Bien-être Santé

Ce qu’il faut savoir sur les eaux thermales

Aujourd’hui, les stations thermales sont un havre de détente et de bien-être. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée, d’une petite escapade bien-être le week-end ou d’un séjour de cure, la popularité des thermes semble intacte. Mais en quoi l’eau thermale se distingue-t-elle de l’eau « normale » ? Et pourquoi attribue-t-on des vertus curatives à une source thermale ? Continuez à lire ! Nous vous donnons la réponse. 

Qu’est-ce qu’une source thermale ?

Lorsque l’eau d’une source est significativement plus chaude que l’eau souterraine, on parle de source thermale. En principe, la température de l’eau doit être supérieure à 20 degrés Celsius. Les activités volcaniques ou les systèmes de failles s’étendant à de grandes profondeurs sont souvent à l’origine de telles sources. Outre l’utilisation dans les thermes, ces sources hydrothermales sont également utilisées pour la production d’énergie. L’Islande, par exemple, couvre plus de 50 % de ses besoins en énergie grâce à sa richesse en énergie géothermique.

Les effets bénéfiques de l’eau thermale sur la santé

Les eaux thermales sont particulièrement bénéfiques en raison de leur composition. Selon le lieu, elles contiennent des substances minérales comme le soufre, le gaz carbonique ou le radon. Elles sont absorbées par la peau et déploient ainsi leurs effets dans le corps. Selon la composition, l’effet va de la cure à la détente. La température élevée de l’eau procure un sentiment de sécurité, mais provoque également de la fatigue. L’eau thermale est également bénéfique pour la santé dans le cadre de la rééducation et de la physiothérapie. Grâce à la poussée de l’eau, la thérapie par le mouvement est particulièrement efficace.

L’eau thermale ou curative provient de gisements d’eau souterrains profonds. Dès son origine, l’eau est totalement pure et ses effets sur la santé, qui résultent de sa teneur en minéraux et en oligo-éléments, doivent être prouvés et officiellement confirmés.

Caractéristiques des eaux thermales

Comme il a été mentionné précédemment, une eau thermale est une eau qui contient des minéraux sous forme naturelle et qui provient d’une source thermale dont la température de l’eau est d’au moins 20 degrés Celsius. Dans les sources thermales, l’eau thermale est utilisée comme eau médicinale et les bains correspondants sont appelés bains thermaux.

L’eau thermale doit toutefois répondre à certains critères. Ainsi, la source doit être suffisamment abondante pour les applications thérapeutiques prévues. Et l’eau doit présenter une certaine nature ou contenir des substances actives en quantités minimales déterminées. En outre, l’eau doit avoir un effet thérapeutique scientifiquement reconnu, sans toutefois que sa composition naturelle soit modifiée à cet effet. 

Boire de l’eau thermale

Les eaux thermales, en tant qu’eaux curatives, contribuent d’une part à rester en bonne santé, mais ont également un effet apaisant ou curatif sur les problèmes de santé existants. L’eau thermale est l’un des plus anciens remèdes naturels.

La plupart des eaux médicinales sont destinées à une consommation permanente, mais les thermes et les stations de traitement proposent aussi des applications de boisson dans le cadre de cures. Dans ce cas, l’eau est bue en quantités déterminées pendant une période donnée.

Les boissons agissent de différentes manières. D’une part, elles luttent contre la déshydratation du corps. D’autre part, elles aident à évacuer les produits du métabolisme du corps. En outre, elles harmonisent les processus métaboliques et ont un effet positif et de soutien sur certaines fonctions organiques. Certaines eaux médicinales peuvent ainsi compenser une carence en certains minéraux, comme le magnésium ou le calcium, ou du moins la contrecarrer.

Le choix de l’eau thermale à boire dépend de la situation de départ, qui détermine les propriétés bénéfiques pour la santé de l’eau thermale en question :

En cas de problèmes gastriques, il peut s’avérer utile de boire de l’eau thermale contenant des hydrogénocarbonates. L’eau thermale contenant des bicarbonates a un effet anti-inflammatoire, normalise la production d’acide de l’estomac et lie l’excès d’acide.

Une carence en minéraux peut être combattue en buvant l’eau thermale correspondante. Ainsi, une carence en magnésium peut être traitée par une eau thermale contenant du magnésium et une carence en calcium par une eau thermale contenant du calcium.

En cas de problèmes intestinaux, il est recommandé de boire de l’eau thermale sulfatée. Celle-ci stimule et régule la fonction intestinale, aide à soulager les ballonnements et peut également soulager la constipation chronique.